top of page

Soleil figé

En climat tempéré, nos productions ne sont pas constantes. Les récoltes de fin d'été et les abondances d'automne doivent être conservées pour qu'on puisse les manger en hiver et surtout au printemps. Stérilisation, lactofermentation, séchage, silo, congélation. Certaines des techniques exigent beaucoup d'énergie et toutes ces techniques exigent du soin et de l'organisation. C'est un des éléments du design auquel il faut réfléchir longtemps, dédier de l'espace et investir en infrastructure. Faire des conserves représente plus de travail que la production donc il faut le rendre facile, fluide et efficace.

s

 

Espace de travail

 

Mon objectif du jour est de préparer et stériliser environ 10 litres de ratatouille. Nous sommes au mois d'août. Je suis à la cuisine pour la journée et donc aussi en charge des repas (6 personnes ce jour-là) la vaisselle, le ménage, pain et gâteau.  Nous avons fait le choix du bois comme énergie pour la cuisson et pour la stérilisation. Allumer la cuisinière à l'intérieur est impensable, évidemment.

 

Pouvoir abandonner le chantier des conserves pour finir le repas et se mettre à table sans stress ni pertes d'énergie est un doit qu'on peut s'accorder aussi.

 

Cet espace (en cours de développement) entre dehors et dedans, est un carrefour entre potager, cuisine et cave. Equipé d'une cheminée, nous avons décidé de convertir notre four à pain et son clédier en labo de transformation.  Deux éviers avec de l'eau chaude et froide, évacuations, plans de travail, lumières, prises électriques, frigo, casseroles, tas de bois, sel, épices, bocaux et cagettes. Cet espace est indispensable et doit être intégré dans le design avant d'attaquer les travaux de rénovation ou construction.

Bocaux et stérilisation

 

Le principe est très simple, remplir un contenant étanche avec des produits frais ou cuisinés et faire bouillir le contenant pour éradiquer les microbes.

 

Certaines sont plus faciles que d'autres, et toutes les belles choses du jardin ne se prêtent pas forcément à être conservées ainsi. D'autres sont étonnantes. Ce savoir faire reste vivant et accessible par tous en France.

 

Faire des conserves ensemble devient une activité sympa, il n'y avait rien à inventer à part changer la source d'énergie.

 

20150905_111114.jpg

20150905_111114.jpg

20150905_111100 (1).jpg

20150905_111100 (1).jpg

20150905_111122.jpg

20150905_111122.jpg

Le Rocket Stove

 

Une technologie si simple et si efficace qu'on peut se demander pourquoi ce n'est pas plus courant. C'est un feu inversé. La position du bois par rapport aux flammes et au tirage nous permet de brûler les fumées aussi. Le rendement est très élevé et cette chaleur intense est idéale pour faire chauffer une lessiveuse pleine de bocaux.

Brûler des branches de résineux (ressource encore non valorisée et facile à trouver) dans un Rocket Stove est encore plus avantageux qu'avec les feuillus. La fumée des résines se fait brûlée aussi et nous donne des températures encore plus élevées.

 

Apres 18 mois de développement (entre autres bien sûr) je peux enfin présenter un rocket stove conçu pour faire des conserves. Grand foyer incliné et injection d'air chaud (sans pièce mécanique ni électricité) rend une triple combustion avec flamme assez constantes et permet une autonomie de combustion de 20 à 30 minutes.

 

En tests contrôlés, cet engin peut faire chauffer 25 litres d'eau de 10° à 100° en 70 minutes (plus vite que je ne le dis dans la vidéo)  avec 0.03m cube de bois (une cagette pleine).

 

Ce cuiseur (sans finition) est entièrement fabriqué avec de la grosse ferraille d'occasion et se pose partout où c'est plat.

 

Prix autour de 300€ selon arrivage de ferraille.

Finalement ces objets etait introuveables. J'ai basé mes designs sur des relics, avec un peu de modern ajouté, ils sont maintenant disponible pour vous sur commande et donc sur mesur
  • Clayettes empilables pour stocker fruits et légumes à la cave.

  • 1m x 50cm x 12cm (caisse) avec pattes qui dépassent de 12cm (pour accéder au contenu sans manipulation lourde).

  • Poids à vide moins de 5 kg

  • 4 poignées pour déplacement adapté également aux gauchers et droitiers ou pour porter à plusieurs.

  • Fabrication sur mesure possible avec modèles adaptés à tout produit qu'on a envie de stocker

  • Fabriqués entierement en Méléze local, bois imputrecible et donc sans traitement.

Clayette                                 35

Lot de 3 clayettes                  90

  • Ces silos permettent de stocker des racines telles carottes, betteraves, panais et peut être pommes (essai en cours cet hiver basé sur une observation il y a quelques années).

  • Dans une bonne cave ça peut maintenir une fraîcheur étonnante jusqu'en Avril.

  • Le principe est d'étaler les racines sur un lit de sable dans la caisse du fond (qui est équipée d'un plancher solide). Les racines doivent être posées soigneusement, sans qu’elles se touchent entre elles, puis recouvertes de sable et puis encore une couche de racines etc. Une fois la caisse remplie on peut la rehausser  avec les modules emboîtables au fur et à mesure qu'on récolte.

  • Sens inverse pour reprendre des racines pendant l’hiver. Au fur et à mesure qu’on prélève les racines, on enlève le sable et le module pour ne pas se faire mal au dos en fouillant au fond de la caisse.

  • Avec ce système modulable on peut adapter les volumes de stockage selon les saisons et l'abondance des récoltes. Même un enfant peut le faire!

  • Capacité de stockage, 4 à 5 kg de carottes par niveau.

 

Kit Complete, 55€ (caisse du fond, 3 rehausses et couvercle)

bottom of page